Réseaux de chaîne d’approvisionnement : pour plus de résilience et d’agilité
En logistique, disposer de nombreuses chaînes d’approvisionnement est souvent associé à de faibles coûts. En temps normal, c’est-à-dire lorsque l’offre et la demande sont prévisibles, elles fonctionnent comme prévu. Cependant, l’expérience de ces dernières années montre que si la demande fluctue fortement ou si l’offre est limitée, même les chaînes d’approvisionnement autrefois robustes peuvent se briser, ayant de graves conséquences pour les entreprises. Autre constat : avant les crises, au lieu de mettre en place des plans d’urgence au sein de la structure et la planification de leur chaîne d’approvisionnement, certains dirigeants adoptaient la politique de l’autruche en pensant qu’ils ne seraient jamais affectés par de tels changements. Pour 2024 et au-delà, un changement d’attitude sera toutefois nécessaire. Les chaînes d’approvisionnement subissent actuellement d’importants bouleversements, ce qui signifie que de nouvelles relations doivent être établies et de nouveaux arrangements envisagés, puis mis en œuvre. Dans ce cadre, la gestion actuelle de la chaîne d’approvisionnement doit être revue afin d’augmenter son niveau de flexibilité et de résilience. De nombreuses entreprises de logistique ont désormais besoin d’un réseau à la fois plus ramifié mais aussi plus fiable et contrôlable, soit un réseau de chaîne d'approvisionnement. Ce réseau commercial ou d'approvisionnement se caractérise par le fait qu'il relie et contrôle tous les processus opérationnels, les systèmes de gestion, les structures de gouvernance et les capacités d'aide à la décision. Cela nécessite plus de résilience stratégique et opérationnelle qu’auparavant. En cas de crise ou d’autres scénarios chaotiques, accéder à une vue d’ensemble en temps réel et être en mesure d’agir devient capital.
Le défi : la logistique elle-même fait partie d’une chaîne d’approvisionnement. Cela signifie qu’elle doit être capable de s’organiser et d’agir dans plusieurs directions. Les nombreuses parties prenantes comprennent les fournisseurs, les clients, les transporteurs, les grossistes et les détaillants. Il ne faut pas non plus oublier les acteurs qui ne se substituent aux autres que dans certaines circonstances. Dans un bon réseau logistique de la chaîne d’approvisionnement, cette réserve, dite « dormante » doit également toujours être prise en compte.
Ce dont une nouvelle stratégie de chaîne d’approvisionnement a besoin
Les exigences ne peuvent être satisfaites que par des structures digitalisées soutenues par l’intelligence artificielle (IA). Idéalement, elles font appel à des algorithmes prédictifs tels que l’analyse prédictive et les combinent avec des solutions générées par l’IA (analyse prescriptive). Mais ces technologies ainsi que d’autres qui lui sont similaires ne constituent que le fondement d’un réseau de chaîne d’approvisionnement. Les fonctions et solutions suivantes peuvent aussi y être ajoutées.
Stratégie omnicanale
Dans le cadre de la digitalisation galopante actuelle, la mise en place de réseaux d’entreprise dépend de plus en plus de leur présence sur les réseaux en ligne. Et leur importance ne cessera de croître. C’est pourquoi il est important d’initier, d’établir et de renforcer les contacts sur le plus grand nombre de canaux possible. Derrière cela, il doit y avoir une stratégie omnicanale sophistiquée qui prend en compte des domaines tels que l’e-commerce, la vente directe au consommateur, la vente au détail, les distributeurs et les plateformes d’intermédiation B2B, entre autres.
La relation directe : Direct to Consumer
Parmi les exemples qui viennent d’être cités, l’aspect « Direct-to-Consumer » joue un rôle central. Il s’agit d’un contact direct et intensif avec les différentes parties prenantes, sans intermédiaires. Il est ainsi plus facile de conclure des accords et de les implémenter jusqu’au dernier kilomètre. En dépit des supports technologiques, cette démarche nécessite tout de même un engagement fort de la part des logisticiens. Par conséquent, le recours à des intermédiaires tels que les plateformes B2B peut être conseillé. Les bons prestataires établissent des contacts avec précision et en peu de temps.
De meilleurs systèmes et processus en temps réel
Face aux conditions ultra volatiles des marchés actuels, la réactivité est de mise. C’est pourquoi l’utilisation de systèmes et de processus en temps réel devient incontournable. Cela vous permet d’éviter les retards en termes de communication et de temps déclenchés par des événements inattendus.
Adéquation optimale de l’offre et de la demande
Le Global Demand Supply Matching est étroitement lié aux outils de gestion en temps réel. Cette approche s’appuie sur des technologies telles que les réseaux basés sur le cloud pour les chaînes d’approvisionnement orientées sur la demande. L’adéquation instantanée (ou matching) de l’offre et de la demande permet de minimiser les stocks, raccourcir les délais et maximiser les ventes.

Des flux de travail plus collaboratifs
Les logisticiens se voient de plus en plus contraint de partager les informations relatives à leurs plans, prévisions, commandes, livraisons, aux heures d’arrivée estimées, aux stocks et autres informations similaires avec d’autres parties prenantes. Un réseau de chaîne d’approvisionnement basé sur ces éléments réduit considérablement les demandes, les sources d’erreur et les malentendus. Il en résulte des avantages en termes de rapidité de livraison, de traitement du transport et de coûts.
Réduire le nombre d’instances ERP distinctes
La planification des ressources de l’entreprise (ERP) constitue une partie importante de l’entreprise moderne et est donc implémentée dans de nombreuses entreprises. Cependant, les différents services effectuent souvent la planification de la demande par eux-mêmes et sans être réellement synchronisés à l’échelle de l’entreprise. Il en résulte des silos ERP, qui entraînent des retards d’information, affectent les niveaux de service et entraînent d’importantes dépenses pour les services IT pour le développement d’interfaces, la maintenance et les mises à niveau. Pour optimiser la gestion des flux de travail individuels de la chaîne d’approvisionnement, il est recommandé de s’appuyer sur une plateforme de réseau d’entreprise collaborative
En résumé : pourquoi les réseaux de chaînes d’approvisionnement sont-ils si importants pour le secteur logistique ?
La gestion interne de l’approvisionnement est une bonne chose, mais un réseau de chaîne d’approvisionnement plus étendu et stratégique est de loin préférable. Il offre de plus l’agilité nécessaire en périodes de forte volatilité des marchés et d’instabilité globale. Les outils numériques et l’IA constituent les partenaires technologiques les plus adaptés pour répondre à ces exigences. Par conséquent, l’on peut s’attendre à ce que de nombreux logisticiens s’appuient sur ces outils, ce qui se traduira par une forte concurrence en 2024.
Chaque entreprise se doit donc de prendre les mesures individuelles appropriées à un stade précoce pour réaligner l’organisation de sa propre chaîne d’approvisionnement. Ce n’est qu’en mettant l’accent sur une plus grande automatisation des flux de travail et de nouvelles ressources d’IA se basant sur l’IA générative, de l’analyse prescriptive et des agents autonomes que les entreprises pourront gagner en efficacité et adopter de nouvelles technologies logicielles de chaîne d’approvisionnement pour accroître la résilience et la compétitivité.