Le conflit au Moyen-Orient n’est pas prêt de prendre fin
Le secteur de la logistique observe observe avec anxiété Israël. Avec l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 le conflit qui persiste au Moyen-Orient depuis des décennies, a pris une toute nouvelle dimension. Les conséquences des actes terroristes du Hamas et de l'opération militaire israélienne qui a suivi au Moyen-Orient ne sont pas encore prévisibles. Le début du mois de décembre 2023 ayant encore été témoins de récidives, la fin du conflit ne semble pas être pour demain.
Ces évènements ont bien entendu un impact sur l'économie israélienne. Des secteurs tels que le commerce de détail et le tourisme sont pratiquement en arrêt. Les économistes s'attendent à des répercussions négatives et à un possible déficit public. Comme en temps de guerre les citoyens sont réquisitionnés, tous les secteurs souffrent d’une pénurie de personnel. Les conséquences économiques pour les autres régions du monde demeurent encore limitées, mais la situation risque de se dégrader.
Les logisticiens sont inquiets
À la conférence annuelle sur la logistique, qui s'est tenue à Berlin en octobre 2023 et réunissant plus de 2 000 représentants d'entreprises, l’inquiétude provoquée par les évènements était au centre de la discussion. C’est en particulier la stabilité de l’approvisionnement du pétrole qui est mise à mal par le conflit, car ce dernier se déroule justement dans une région géographique comptant d'importants pays producteurs de pétrole. La cherté du pétrole se répercute négativement sur les coûts de production et de transport, qui ont déjà considérablement augmenté ces dernières années. Les blocus navals risques notamment d’entraver le commerce sur les principales voies navigables du transport pétrolier à l’international. La fermeture de certains ports deviendraient des points de transbordement importants pour divers types de marchandises.
De nombreuses entreprises internationales de logistique ont déjà suspendu ou considérablement réduit leurs vols de fret à destination d'Israël. Si l'infrastructure routière est définitivement endommagée, les usines locales menacent de fermer.
De nombreux fournisseurs limitent leur production
En octobre 2023, les experts de la chaîne d'approvisionnement d'Everstream Analytics ont analysé dans quelle mesure certaines perturbations affectent les chaînes d'approvisionnement sur le plan global. Selon leurs recherches, plus de 350 fournisseurs ayant des clients internationaux issus de divers secteurs sont situés directement dans la région touchée par le conflit. Ces fournisseurs produisent des biens dans les domaines de la technologie médicale, des machines industrielles, de l'électronique, des produits chimiques, de l'industrie automobile et d'autres industries manufacturières.
Selon l’analyse d’Everstream Analytics, si le conflit se poursuit à la cadence actuelle, des entreprises du monde entier verront leurs chaîne d’approvisionnement perturbées. Des entreprises internationales telles que 3M, Stanley Black & Decker, Bombardier, Daimler Truck et Flex ont notamment été mentionnées. C’est en partie la pénurie de personnel, provoquée par le recrutement de réservistes, qui est à l’origine de la baisse significative de la production.
Le conflit au Moyen-Orient pourrait entraîner des pénuries de brome
La métropole de Tel Avive abrite l’un des plus grand site de production incluant Israel Chemicals, une entreprise chimique internationale et l'un des principaux fournisseurs de brome. Il s'agit d'un composant chimique rare que l'on retrouve, par exemple, dans les engrais et les retardateurs de flamme et qui est nécessaire dans de nombreux domaines tels que la recherche, la médecine et la production de batteries et de nombreux appareils techniques. D'autres entreprises en Israël et dans les pays voisins, comme la Jordanie, fournissent également ce composant chimique de base à leurs nombreux clients internationaux. Si la production de ces entreprises industrielles est perturbée de façon permanente, une pénurie mondiale de brome pourrait s’en suivre, ce qui pourrait entraîner une hausse significative du prix des produits concernés.
