Quelle est la situation réelle des prix dans le secteur des emballages alimentaires en France ? 
 

En France, la demande dans le secteur des emballages alimentaires  est forte, rendant le marché français particulièrement dynamique. Ce dernier est dominé par les emballages en plastique rigide et les emballages souples*. Néanmoins, l’industrie du plastique en France subit les conséquences des événements actuels, à savoir : 

La hausse des coûts de l’énergie, en raison d’une augmentation du prix du quota de CO2, de la fermeture de réacteurs ou encore de la réduction de la consommation du gaz russe. 

Les difficultés de production et d’exportation en lien avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie : la filière du plastique occupe une place prépondérante en Ukraine, pays actuellement en guerre. Le conflit impacte la production, et de ce fait, fait grimper les prix des matériaux. 

La pandémie de Covid-19 : les emballages en polypropylène sont largement répandus dans le secteur alimentaire. Or, cette matière issue du pétrole a connu une forte baisse de production durant la pandémie, avec la baisse de consommation du pétrole. 

Par conséquent, les coûts de production des emballages plastiques ont augmenté de 40 % depuis le début de l’année 20202. De même, les conserves alimentaires subissent une hausse spectaculaire des tarifs depuis plusieurs mois***. Cette augmentation est la conséquence d’une hausse tarifaire de 24 % du cours de l’aluminium, et d’une hausse estimée entre 50 et 95 % pour le fer-blanc pour l’année 2022. 

Comment choisir ses emballages alimentaires ? 
 

Des solutions existent pour les professionnels du secteur des emballages alimentaires souhaitant s’affranchir de ces problématiques. Les emballages en plastique recyclés font désormais partie des choix à privilégier. Si la France recycle aujourd’hui 21 % de ses déchets plastiques****, l’UE a fixé comme objectif d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025, et de 55 % d’ici 2030. Le plastique recyclé a donc un bel avenir devant lui. 

D’autres matières respectueuses de l’environnement sont utilisées depuis quelques années dans le domaine de l’emballage alimentaire. Les professionnels peuvent opter pour des emballages recyclables, biodégradables, voire compostables. C’est notamment le cas des emballages conçus en canne à sucre, en amidon de pommes de terre ou en amidon de maïs. 

Si la France subit les conséquences des événements actuels pour sa filière des emballages alimentaires, les professionnels du secteur disposent de solutions efficaces pour pallier ces difficultés. La diversification et les innovations leur permettent, notamment, de s’adapter aux changements. 

Les 3 points clés à retenir : 
 

  • Au même titre que l’ensemble des pays européens, la France est touchée par l’inflation dans le secteur des emballages alimentaires. 
  • Les difficultés de production, les pénuries de matières premières ou encore l’augmentation des coûts de l’énergie impactent directement la filière. 
  • Le recyclage et les nouveaux matériaux sont des solutions fiables et durables pour les professionnels du secteur. 

  

 

 

 

 

 

* https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/france-packaging-market 

** https://www.elipso.org/actualites/augmentation-des-couts-de-production-et-explosion-des-tarifs-de-lenergie-la-filiere-emballage-plastique-a-bout-de-souffle/ 

***https://www.elipso.org/actualites/augmentation-des-couts-de-production-et-explosion-des-tarifs-de-lenergie-la-filiere-emballage-plastique-a-bout-de-souffle/ 

****https://www.sudouest.fr/international/europe/environnement-la-taxe-plastique-a-coute-1-2-milliard-d-euros-a-la-france-en-2021-10502549.php