La raison du passage aux bouchons attachés
Les bouchons de bouteilles sont un problème majeur de pollution plastique depuis des années et figurent régulièrement parmi les 10 premiers objets retrouvés dans les rivières et les océans. Ils sont petits et légers, ils se dispersent donc facilement et finissent souvent par être ingérés par la vie marine, ce qui a de graves conséquences pour les écosystèmes.
La directive européenne sur les plastiques à usage unique a introduit les bouchons attachés dans le cadre du plan global de réduction du plastique à usage unique. En maintenant le bouchon attaché à la bouteille pendant son utilisation et son élimination, la directive vise à réduire les déchets et à faciliter le recyclage, car la bouteille et le bouchon sont traités ensemble.
Depuis le début de sa mise en œuvre en 2018, la directive a transformé les emballages à travers l’Europe. Le 3 juillet 2024, elle est devenue obligatoire dans tous les pays de l’UE, un grand pas vers une économie circulaire et moins de déchets plastiques.
Les problèmes liés aux bouchons attachés
L’introduction des bouchons attachés a soulevé de nombreuses questions pour les entreprises, notamment en ce qui concerne le coût et les matériaux.
Les premières estimations ont fait état d’une augmentation de 2 à 3 % des coûts pour les grands fabricants en raison des nouvelles machines, de l’outillage et de la reconfiguration des lignes de production.
Une autre préoccupation était la matière plastique supplémentaire. Des composants plus solides et plus durables sont nécessaires pour fixer les bouchons aux bouteilles, de sorte que le plastique supplémentaire pourrait annuler les avantages environnementaux.
Cela a forcé les entreprises à repenser leurs stratégies d’emballage, en conciliant la conformité avec des solutions d’emballage durables et le coût. Malgré les préoccupations, les innovations visant à satisfaire à la directive ont donné lieu à des innovations dans l’ensemble de l’industrie.
Des innovations au service de solutions d’emballage durables
Face à ces défis, l’industrie de l’emballage a mis au point des solutions innovantes qui répondent aux réglementations sur le plastique à usage unique et vont même au-delà. Découvrez quelques innovations clés qui ouvrent la voie à l’avenir de l’emballage durable en matière de bouchons de bouteilles :
1. Coca-Cola et PepsiCo ont conçu des bouchons qui utilisent moins de plastique et qui sont durables et pratiques.
- Réduction des coûts des matériaux.
- Réduction de l’empreinte carbone pendant le transport car ils sont plus légers.
2. Matériaux recyclés : Evian a été le pionnier du 100 % rPET (polyéthylène téréphtalate recyclé) dans ses bouchons attachés.
- Réduit l’utilisation de plastique vierge.
- Facilite le recyclage car les bouchons et les bouteilles peuvent être traités ensemble.
3. Plastiques biosourcés : Carlsberg a mis au point des capsules fabriquées à partir de sources renouvelables comme la canne à sucre.
- Il s’agit d’une alternative écologique aux plastiques d’origine fossile.
- Cela soutient une approche globale de l’emballage.
Bouchons attachés et solutions évolutives pour les PME
Les marques mondiales ouvrent la voie en matière de solutions d’emballage durables, mais les bouchons attachés deviennent également plus accessibles aux petites et moyennes entreprises (PME).
Des solutions évolutives telles que des bouchons préconçus avec charnières intégrées, simplifient la conformité sans nécessiter d’investissements substantiels. Les PME n’ayant pas à investir dans un outillage personnalisé peuvent adopter ces conceptions en toute transparence dans le cadre de budgets serrés.
De plus, les fournisseurs proposent désormais des matériaux légers et recyclés comme le rPET en petites séries.
Cette flexibilité signifie que les PME peuvent se conformer à la directive de l’UE tout en maîtrisant les coûts. Certaines entreprises trouvent également un intérêt à utiliser des bouchons attachés standardisés qui s’adaptent au filetages de leurs bouteilles existantes, ce qui leur évite de revoir la conception de leur emballage.
Redéfinir la perception de la marque grâce à des bouchons de bouteille attachés
Toutes les entreprises étant tenues de s’y conformer, l’accent est désormais mis sur la façon dont elles gèrent cela et l’utilisent à leur avantage.
Les bouchons attachés offrent aux entreprises un moyen physique de montrer leur engagement en faveur de la durabilité, une valeur de plus en plus importante pour les consommateurs, les partenaires et les investisseurs.
Les entreprises qui communiquent sur les avantages environnementaux des bouchons attachés (réduction des déchets et augmentation de la recyclabilité) sont mieux placées pour améliorer leur image de marque.
En présentant des designs innovants qui allient facilité d’utilisation et respect de l’environnement, ces marques se distingueront. Mais une mauvaise exécution de ces changements peut briser la confiance. Les consommateurs du marché respectueux de l’environnement attendent de la fonctionnalité et de la durabilité. Beaucoup ont déjà exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux comme Tiktok et Instagram.
Répondre à ces attentes n’est plus une option, c’est une nécessité pour maintenir la pertinence et la fidélité.
Ajustements de la chaîne d’approvisionnement et défis du recyclage dans les solutions d’emballage durables
La mise en œuvre de bouchons attachés a mis en évidence l’importance d’affiner les opérations de la chaîne d’approvisionnement pour s’aligner sur les objectifs de durabilité.
De nouvelles logistiques ont émergé, comme la garantie d’un approvisionnement régulier en matériaux alternatifs comme les bioplastiques et le rPET. Ces matériaux nécessitent une manipulation et un stockage particuliers pour les maintenir en parfait état, ce qui ajoute de la complexité à l’approvisionnement et à la distribution.
Les installations de recyclage s’adaptent également aux bouchons attachés. De nouvelles technologies de tri sont en cours de développement pour traiter les bouchons qui sont encore attachés à la bouteille. Mais elles sont coûteuses et il existe donc un fossé important entre les installations bien financées et celles dont les ressources sont limitées. Cet écart montre la nécessité de travailler ensemble pour normaliser le recyclage dans toutes les régions.
Un autre facteur clé est l’utilisation de données et d’analyses pour optimiser l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Des outils prédictifs sont utilisés pour prévoir la demande de matériaux conformes afin que les fabricants et les fournisseurs n’en manquent pas, ou ne soient pas en surstock. En utilisant ces informations, les entreprises peuvent simplifier et réduire les déchets tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La collaboration avec les recycleurs et les ingénieurs en emballage s’avère essentielle pour mettre au point des bouchons qui allient recyclabilité et facilité d’utilisation. Les protocoles de test qui simulent des scénarios de recyclage réels sont désormais la norme, de sorte que les modèles fonctionnent bien dans toutes les conditions. Ces mesures sont conformes à la réglementation actuelle, mais les emballages sont à l’épreuve du temps.
La concurrence au-delà de la conformité avec les bouchons attachés
Maintenant que le respect de la réglementation est imposé dans toute l’UE, la véritable concurrence réside dans la façon dont les entreprises dépasseront les exigences réglementaires.
Les entreprises qui alignent leurs activités sur les principes de l’économie circulaire, investissent activement dans l’innovation et communiquent de manière transparente sur leurs efforts, se positionnent en tant que leaders de l’industrie. Ce changement obligatoire ne vise pas seulement à respecter les obligations, mais aussi à remodeler l’industrie par l’innovation et la gestion de l’environnement.